Bon Ă  savoir

Dans cette rubrique, nous cumulons quelques unes des questions que les assurés se posent généralement. Bien entendu, il y en a d'autres et vous pouvez nous les poser également.

1/Doit t'on déclarer tous les sinistres?

C'est une question qui revient souvent surtout lorsque les sinistres sont minimes. Pourtant, la loi est claire à ce sujet. L’article L113-2 du Code des assurances stipule en effet que : « L’assuré est obligé de donner avis à l’assureur […] de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur ». L'assuré est également tenu de respecter des délais précis de 2 à 5 jours maximum en cas de vol de véhicule et 10 jours après une catastrophe naturelle.  Le fait de ne pas déclarer un sinistre à l'assurance équivault à une fausse déclaration et peut être un motif de résiliation du contrat par l'assureur.

2/Le conducteur secondaire peut t'il avoir un bonus/malus?

Tout comme le conducteur principal, le conducteur secondaire peut lui aussi avoir un bonus/malus. Il est important de faire la différence entre le conducteur secondaire, qui est mentionné dans le contrat, et le conducteur occasionnel. Ce dernier n'est pas mentionné dans le contrat et ne peut en aucun cas avoir de bonus/malus.

3/Quelle est la différence entre l'assurance auto au tiers et l'assurance auto tous risques?

L'assurance auto au tiers est la protection de base exigée par la loi pour conduire un véhicule. Elle couvre la responsabilité civile et tous les dégâts que peut causer le conducteur à autrui. Quant à l'assurance tous risques, elle constitue une protection plus complète qui prend en charge les risques qui peuvent survenir à la voiture et au conducteur comme les bris de glace, vol, incendie....

4/Pourquoi demande t'on l'âge de mes enfants?

La compagnie d'assurance souhaite savoir s'il y a des enfants majeurs et donc détenteur du permis de conducire dans votre foyer. Si c'est le cas, la compagnie part du principe que ce ou ces enfants peuvent être des conducteurs secondaires potentiels pour calculer votre prime d'assurance. Le principe est le même lorsque l'assuré est en couple.

5/Combien de conducteurs peuvent être désignés sur le contrat d'assurance?

Seuls deux conducteurs, le conducteurs principal et le conducteur secondaire, peuvent être désignés sur le contrat d'assurance.



Nos Thémes

L'assurance auto en quatre questions

L'assurance auto est le thème de notre site et nous vous aidons à la comprendre à travers 4 questions essentielles: 1/ L'assurance auto est elle obligatoire? L'assurance auto est obligatoire car la loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce...

Avant de prendre la route

Mis à part les frais d'assurances qu'une mauvaise conduite peut générer, elle peut aussi briser des vies. Il est donc essentiel d'appliquer quelques bonnes résolutions avant de prendre le volant: -avoir un éthylotest en état de marche dans sa voiture et l'utiliser...